Jardinage bio-intensif Compostage, double-bêchage, associations de plantes et lutte naturelle contre les ravageurs permettent de produire le maximum de nourriture avec le minimum d’emprise.

Jardin-forêts Agencer des arbres fruitiers, des arbustes, des vivaces et des annuelles pour produire notre nourriture dans un système qui imite les écosysèmes forestiers.

Collectionner les graines Récolter et conserver les graines, généralement pour préserver certaines variétés.

Agriculture biologique Une agriculture commerciale qui utilise des engrais organiques et des méthodes de lutte naturelle contre les ravageurs.

Biodynamie Un système de jardinage et d’agriculture biologique issu des travaux de Rudolf Steiner.

Agriculture naturelle Un système d’agriculture biologique d’origine japonaise, avec peu ou pas de travail du sol ou de fumure animale, associé aux travaux de Masanobu Fukuoka.

Collecte des eaux de ruissellement (Approche “Keyline”) Un système d’analyse topographique, de collecte des eaux de pluie et d’amélioration des sols, reposant sur des bassins de retenue, des rigoles, et sur un sous-solage drainant, développé par P.A. Yeomans.

Gestion holistique des pâturages Un système reposant sur des techniques de pâture tournante pour gérer les parcelles de façon durable tout en assurant une production animale, développé et enseigné par Allan Savory.

Agriculture en succession naturelle (NSF) Un système utilisant des gabions, la revégétalisation et des baissières (swales) pour restaurer la santé et la productivité des plaines inondables, développé par Peter Andrews.

Agroforesterie Système intégré de prés et/ou de cultures avec des arbres destinés à la production de bois d’oeuvre et/ou de fruits.

Foresterie naturelle Techniques forestières durables s’appuyant sur des plantations mixtes, des rotations longues, des coupes sélectives et sur la régénération spontanée dans les massifs forestiers naturels ou les plantations.

Aquaculture intégrée Systèmes aquatiques qui fournissent la plus grande partie des apports nutritifs pour une production piscicole ou autre.

Chasse & cueillette sauvage Utilisation des ressources des plantes et des animaux sauvages pour la nourriture ou pour d’autres usages.

Droit de glanage Collecte gratuite de la nourriture gaspillée par la production commerciale.