Réutilisation et recyclage inventif Réutilisation décentralisée des matériaux, adaptée aux contextes locaux spécifiques et basée sur le savoir-faire artisanal plutôt que sur des processus industriels centralisés.

Outils à main Sauvegarde et entretien des techniques et des outils traditionnels.

Vélos et vélos électriques Moyen de transport à traction humaine, avec ou sans assistance électrique, qui améliore l’efficacité du corps humain.

Foyers à bois efficaces et peu polluants Fourneau de type ‘rocket’ et autres systèmes de poêles à bois construits localement avec des matériaux simples.

Valorisation énergétique des déchets organiques Biodiesel, méthanol, biogaz, gazéification du bois pour les besoins locaux d’électricité, de transport et d’énergie de cuisson.

Gazéification du bois Combustible efficace avec un bilan neutre d’émissions, destiné à la cogénération électrique locale et aux transports.

Valorisation des déchets forestiers en charbon de bois Amendement de sols (terra preta) et stockage de carbone.

Cogénération Double valorisation du combustible pour produire à la fois de l’énergie électrique et de l’énergie thermique utilisable sur place dans un réseau de chaleur.

Micro-turbines et micro-éoliennes Solutions simples d’énergie renouvelable pour la production électrique dans les zones reculées ou pour des réseaux électriques locaux.

Energies renouvelables raccordées au réseau Utilisation du réseau comme “stockage d’énergie” pour une production locale d’électricité renouvelable.

Stockage d’énergie Ballons accumulateurs d’énergie, réservoirs, conduites forcées, air comprimé et autres techniques simples de stockage de l’énergie.

Ingénierie de la transition Relocalisation de la maintenance, rétrofit, et refonte des infrastructures et des technologies.